dimanche 5 mai 2013

Les Curlys mettent leur robe d'été!

Comme chaque année, les Curlys perdent leurs jolies bouclettes et affichent un crin plus court et, souvent, de teinte différente.

Les boucles de Chumani, si blanches l'hiver, révèlent une robe de plus en plus prononcée. Lors de ses premiers étés, son crin estival était bien plus clair qu'aujourd'hui.


 Sa crinière, sa queue et ses cils toujours immenses restent bien lavés et on distingue nettement une large étoile sur son front qui est quasi indécelable l'hiver.
Petit jeu:


Notez (en commentaire) le nom de la robe de Chumani

vous pouvez vous aider de: 
http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/identification/les-robes/la-nomenclature/definir-la-robe-dun-cheval.html


Nymphe, de son côté, opère à l'inverse et sa robe estivale est plus claire.

Chuuuuuut! c'est l'heure de la sieste... une institution dans le "sud"

En attendant, les paddocks gagnent de plus en plus de terrain... Et tous n'ont pas encore l'eau courante... mais aucune inquiétude, Ben veille et s'occupe du bien être des occupantes (et occupant) du Plan des Grès

2 commentaires:

  1. Bonjour !

    Merci, encore une fois, pour les photos et les nouvelles !

    La belle Chumani est palomino (une dilution crème sur base alezane), mais je tiens à préciser que ses robes d'été ont toujours été plus foncées que celles d'hiver. On oublie simplement d'une saison à l'autre... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Et quitte à faire mon emmerderesse - ce que j'assume totalement - le site des HN n'est certainement pas une référence, puisque ce dinosaure administratif nomme encore les couleurs de robes selon leur phénotype (apparence) alors que le reste du monde les nomme selon leur génotype (les gènes en causes). Il est certain qu'un bon cheval n'est jamais de la mauvaise couleur, mais il peut être utile de connaître le génotype d'une robe, surtout pour les éleveurs, entre autres parce que des maladies sont associées à certains gènes de couleurs (concomitantes ou directement associées).

    Les articles sur Wikipédia sont assez justes, tout en étant adaptés à la nomenclature française : http://fr.wikipedia.org/wiki/Robe_du_cheval

    RépondreSupprimer